Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?
Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, et ceci grâce à l'effet photovoltaïque. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, ce phénomène est basé sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu'ils reçoivent un rayonnement solaire. En effet, lorsque les photons de la lumière du soleil rentrent en contact avec ces matériaux particuliers, ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs qui génèrent ainsi une tension électrique. Le matériau semi-conducteur le plus massivement employé à l'heure actuelle par les fabricants de modules photovoltaïques est le silicium.
Comment pouvons nous mesurer le rendement d'un panneau photovoltaïque ?
Il existe 3 types de cellules photovoltaïques qui varient selon la qualité du silicium :
- les cellules monocristallines : son rendement est très bon (15 à 22% *) mais son coût de fabrication est élevé.
- les cellules polycristallines : elles sont moins chères à fabriquer mais le rendement est un peu moins bon (10 à 13% *).
- les cellules amorphes : leur coût est très faible mais leur rendement l'est aussi (5 à 10% *).
* Un rendement de 10% signifie que pour une puissance de 1000 W qui arriverait sur le panneau, celui-ci en produira 100 W.
La quantité d'électricité que peut produire un panneau solaire photovoltaïque lors de son fonctionnement est mesurée par sa puissance crête, une donnée fournie par les constructeurs de panneaux. Elle correspond à la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque sous certaines conditions à savoir celle de l'ensoleillement (condition optimale : 1000 W par m²) et de la température ( condition optimale : 25°C).