tpemaisonecologique.wifeo.com
 
 

Electricité, bases de la modernité

Ah Sainte Électricité, que ferions-nous sans toi ? Tu es une source d'énergie nous premettant d'utiliser nos smartphones et notre télévision full 4K. L’électricité est une des bases de nos sociétés modernes, un besoin important pour l’Homme moderne, mais cela coûte chère à l’environnement.
Consommation des différentes ressources dans le Monde
Consommation des différentes ressources dans le Monde
On utilise essentiellement des énergies fossiles pour permettre la création de cette source d'énergie.
 
Cependant tout n’est pas rose.
 
Fort heureusement des énergies alternatives existent et elles sont donc des solutions
à notre problème.
 
 
Dans ce contexte, pourquoi utilisé une énergie verte alors que nous avons à notre disposition l’énergie fossile ?
 
Il faut savoir que l’énergie fossile est une énergie extraite des fossiles, des vestiges, des résultats de la très lente décomposition des matières organiques, cette énergie n’est alors pas renouvelable. Elle finira donc forcement par s’épuiser dans les années à venir si nul changement venait à parvenir.
De plus, le CO2 et tous les petits éléments chimiques nocif et donc qui nous tue à petit feu viennent de la combustion de cette énergie.
Une autre source pour crée de l’électricité existe, l’énergie nucléaire.
 
Pourquoi utilisé une énergie verte alors que nous avons accès à l’énergie nucléaire ?
 
Dans les années 20, nous disions que c'était la source d'énergie du futur ou bien encore que cette énergie était sans risque avant que le grand public comprenne les risques de celle-ci en 1986...

Prenons simplement l’exemple de « l'accident nucléaire » de Tchernobyl et de Fukushima et aussi de la merveilleuse Tsar Bomba, création de l’Homme pour des jours nouveaux. N'oublions pas d'ailleurs de parler des entrepôts débordants d'ogives nucléaires après la fin de la Guerre Froide et l'application des traités START I et START II signés par les deux plus grandes puissances mondiales qui ne savent toujours pas comment traités les déchets nucléaires qui en résultent.
 
L’énergie nucléaire est donc un très grand risque pour l’humanité et l’Homme ne peut la contrôler en sa totalité.
 
En outre des déchets qui seront traiter dans les millénaire avenir, cette énergie n’est pas l’énergie du futur comme laissaient présager nos ainée
(qui, par ailleurs, consommaient du Radium à toutes les sauces !).

 
Heureusement les mentalités ont changé avec le temps et certains commencent à parler des énergies renouvelables.

En France, la principale source de production d’électricité est le nucléaire.
En effet, le nucléaire a produit 72,3 % de l’électricité en France en 2016.
Cependant cette source d’énergie n’est pas viable sur le long therme et le choix des l’énergies vertes ,et donc des énergies renouvelables, est une meilleure alternative pour l’environnement et pour notre avenir et celle de la planète.
 
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.
 Aussi, elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induit par des astres comme le Soleil pour la chaleur et la lumière, mais aussi la Lune pour la marée et la Terre pour la géothermie. La renouvelabilité de ces énergies dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se régénère.
 
L'expression « énergie renouvelable » est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
 
Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable.
En effet, le fait qu'une énergie soit renouvelable traduit le fait qu'elle se reconstitue et non qu'elle ne produise aucune pollution ou aucun déchet. Inversement, le fait qu'une énergie soit propre n'implique pas qu'elle soit indéfiniment disponible. Cependant, puisque toute énergie produit des déchets, au moins lors des phases de constructions des structures permettant l'extraction de celle-ci, et que certaines énergies ont aussi des effets indirects sur l’environnement comme les barrages qui, lors de la décomposition de biomasse produisent du méthane et du gaz à effet de serre, la notion d'énergie propre est relative et soumise à une appréciation subjective.
 
On appelle électricité verte toute électricité produite à partir d'une source d'énergie renouvelable.

Quelques exemples d'autres énergies citées comme des énergies propres :
L'énergie géothermique, haute ou basse énergie ;
L'énergie éolienne (énergie cinétique du vent → énergie mécanique) ;
L'énergie solaire ;
L'énergie marémotrice, énergie des vagues, hydroliennes, ... ;
La Biomasse ;
L'énergie hydroélectrique ;
L'énergie solaire spatiale.
En 2015, la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’énergie était estimée à 23,7 % : 16,6 % d'énergies hydroélectrique, 3,7 % d'énergies provenant de l'éolien, 2,0 %  d'énergie liées biomasse, 1,2 % d'énergie photovoltaïque et ils restent 0.5% correspondant aux autres énergies telle que la géothermie, mais aussi l'énergie solaire thermodynamique et les énergies marines.
 
Voici le tableau récapitulant les taux d'energie comsommées en 2016 (la part des energies vertes est de 19.1%)



Créer un site
Créer un site