tpemaisonecologique.wifeo.com
 
 
L‘Aquifère du Dogger se trouve dans le bassin parisien aux alentours de 1600 / 2000 mètres de profondeur.
 
Nous creusons, et, à l’aide de tuyaux, l’eau jaillit naturellement dû à la pression exercée dans le milieu.
L’eau est sous pression et remonte naturellement ou l’utilisation de moteur/turbine peuvent être utilisés pour acheminer l’eau plus vite à la surface.
Il existe deux forages différents :
 
Le forage unique : un ou plusieurs forages de pompage sans forage de réinjection.
Il sert notamment à capter l’eau souterraine qui remonte naturellement / mécaniquement.
 
Le forage en doublet correspond un ou plusieurs forages de pompage et un ou plusieurs forages de réinjection. Tout d'abord, il existe ainsi des doublets non réversibles qui fonctionnent de manière à ce que chaque forage fonctionne toujours en pompage ou en injection. Aussi, il existe aussi des doublets réversibles. Ainsi, chaque forage fonctionne alternativement en pompage et en injection
 
L’eau sera soit utiliée pour sa source de chaleur ou soit directement (traitée et utilisée pour les particuliers).
 
Ci-dessous, un tuyau de forage de réinjection, lorsque nous décidons de renvoyer l’eau utilisée (ayant capter toute sa source, son énergie thermique ou la rejetant après traitement).
Bien sûr, la production d’électricité peut être l’enjeux de la récupération de l’eau.
L’utilisation de la vapeur d’eau pour la production d’électricité est monnaie courante et c'est même la principale force pour faire tourner une turbine et donc produire de l’électricité.
Auquel cas, l’échange d’énergie thermique serai le but de cette opération, des échangeurs de chaleur sont mis à disposition.
Nous faisons alors circuler dans un circuit un liquide ou un gaz à réchauffer et qui sera chauffé par un liquide ou un gaz ayant une énergie thermique (chaleur) importante.
 
Ici, nous retrouvons le cas de l’eau :
Dans le cas où l’eau ne serait pas assez chaude, l’énergie thermique n’est pas importante, nous pouvons alors utiliser une alternative pour chauffer d’avantage l’eau mais cela n’est qu'un cas exceptionnel.

La cogénération (ou « co-génération ») est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes dans la même centrale.

Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur utile, la chaleur étant issue de la production électrique. Plus généralement, un co-générateur valorise une forme d’énergie habituellement considérée comme un déchet et donc inexploitée.

La cogénération est une technique efficace d'utilisation des énergies fossiles et renouvelables, en valorisant une énergie rejetée généralement dans l'environnement, comme la chaleur.
Cela peut aussi fonctionner avec un gaz et donc avec l’air :
Petit rappel de la transmission de chaleur :?
 
La conduction :

La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact, et se réalisent sans déplacement global de matières (à l'échelle macroscopique). 

Elle peut s'interpréter comme la transmission de proche en proche de l'agitation thermique : un atome (ou une molécule) cède une partie de son énergie cinétique à l'atome voisin. 

La conduction thermique est un phénomène de transport de l'énergie interne dû à une hétérogénéité de l'agitation moléculaire. 

C'est donc un phénomène irréversible. Dans les fluides (liquides et gaz) ce transport d'énergie résulte de la non uniformité du nombre de chocs par unité de volume, de façon analogue au phénomène de diffusion. Dans les solides, la conduction thermique est assurée conjointement par les électrons de conduction et les vibrations du réseau cristallin (phonons).
Au final, que ce soit seulement l’eau ou l’énergie thermique qui est utilisée, dans un circuit fermé ou par transmission de chaleur à basse ou haute profondeur.
La géothermie est une énergie thermique du sol, écologique et renouvelable et est disponible jusqu’à la "fin de vie" de notre planète.



Créer un site
Créer un site